A propos

Notre ferme aujourd’hui, c’est une multitude d’activités. 

Grandes cultures, vaches allaitantes et estivage, vigne et vins, et une toute nouvelle culture, qui demandera de la patience avant de porter ses premiers fruits : des truffes !

Passionnés par toutes ces productions, nous cherchons sans cesse de nouvelles méthodes, réduisant notre impact écologique et les intrants, dans le but d’arriver à un cycle fermé et autonome. 

Nous nous engageons pour la biodiversité et le respect de l’environnement. Nous entamons en 2021 une étape importante avec la reconversion de nos vignes en production biologique, alors que les grandes cultures et le bétail sont en mode bio depuis 2014 ! 

Un challenge qui nous réjouit, bien qu’il représente un défi important dans nos conditions de culture !

Nous sommes la troisième génération de Dupertuis à vivre de ce domaine. 

La ferme, toute neuve, fut acquise dans les années 50 par les grands-parents, descendus de la Forclaz (VD). Un domaine familial donc, mais évoluant au fil du temps.

Autrefois, le bétail, génisses et chevaux, qui passaient l’été à la Forclaz, et le bois en étaient les moteurs. Puis, les grandes cultures ont pris de l’importance, l’exploitation du bois s’est réduite à l’entretien des propriétés.

Avec l’arrivée de la troisième génération, c’est la vigne qui est venue compléter le domaine ; la vigne d’abord, et l’encavage ensuite, depuis 2009, en même temps que le passage de génération.

Retour haut de page